Les quantités de pins d’Alep (Zgougou) disponibles sur le marché sont suffisantes, annonce le ministère du commerce, appelant les consommateurs à éviter la frénésie, d’autant plus que la production annuelle et le stock répondent à la demande du marché intérieur.
Les tunisiens achètent les pins d’Alep à l’occasion du Mouled (naissance du prophète) qui sera célébrée cette année le 23 décembre 2015.
Le produit est utilisé pour la préparation de l’assida au zgougou, une tradition purement tunisienne. Dans une déclaration à TAP, la directrice générale du commerce intérieur au ministère du commerce Faten Belhédi a souligné, mardi, que les estimations de production de pins d’Alep pour cette année sont de 603 tonnes, contre 792 tonnes la saison dernière.
Les quantités stockées depuis la saison dernière ont atteint 180 tonnes, outre la récolte d’environ 80 tonnes au cours du mois de novembre, a indiqué la responsable, précisant que la récolte a lieu normalement entre les mois de novembre et d’avril de chaque année.
Et d’ajouter que la demande annuelle en pins d’Alep, un produit forestier, est estimée à 300 tonnes, dont environ 200 tonnes consommées au cours de la période du Mouled.
S’agissant des prix, Belhadi a affirmé qu’ils oscillent actuellement entre 14 et 15 dinars le kilogramme, rappelant que le produit est déjà vendu dans plusieurs marchés du pays. Pour les fruits secs, précise encore la responsable, une marge bénéficiaire a été fixée pour trois variétés depuis le 25 novembre dernier.
Cette marge qui restera valable pendant 30 jours, concerne les amandes, les pistaches et les noisettes qui ont connu une hausse de leurs prix, a-t- elle affirmé. Concernant les amandes, la marge bénéficiare maximale a été fixée à 450m/kg en gros et 1200m/kg au détail.
Pour ce qui est des noisettes, la marge bénéficiaire maximale a été fixée à 600m/le kg pour la vente en gros et 2000m/kg au détail.
S’agissant des pistaches, cette même marge est de 1100m/kg au gros et 2300m/kg au détail.
Une réduction de 10% a été introduite au niveau des taxes douanières imposées sur ces variétés de fruits secs. Faten Belhédi a ainsi indiqué que les quantités disponibles de fruits secs se sont élèvées à 1500 tonnes à fin octobre 2015.
Pour ce qui est du contrôle, la directrice générale du commerce intérieur a précisé que des campagnes nationales ont d’ores et déjà été programmées dans différentes régions afin de contrôler les fruits secs et les pins d’Alep des circuits de distribution aux marchés.
Ces campagnes menées par la direction de la qualité et la protection du consommateur ont permis de relever 60 échantillons de pin d’Alep et fruits secs en vue de leur analyse. En outre et suite à ces campagnes, 41,5 tonnes de fruits secs non utilisables ont été saisies.