Tunisie – Kasserine : Baisse de la production de pignon de pin

La production de pignon de pin (zgougou) dans le gouvernorat de Kasserine est estimée à 21 mille tonnes, en baisse par rapport aux dernières années où la production atteignait entre 35 et 40 mille tonnes.

Selon les estimations du commissariat régional au développement agricole (CRDA), 13 périmètres forestiers sur un total de 27 ont été exploités pour la production de pignon de pin cette année.

« Alors qu’elles étaient aux alentours de 150 mille ha, les surfaces forestières exploitées dans la région ont régressé de 50 pc cette saison à cause de la dégradation de certaines forêts par les incendies et la transformation d’autres en zones militaires tampons », a précisé le chef de la direction des forêts au CRDA de Kasserine, Abdelbaki Hakki.

« En dépit de cette régression, la production de la région en pignon de pin demeure suffisante pour couvrir les besoins du marché local et national à l’occasion de la fête du Mouled (naissance du prophète Mohamed) », a-t-il affirmé, rappelant que le gouvernorat de Kasserine renferme la plus grande forêt de pin d’Alep en Tunisie, soit 20 pc des espaces forestiers du pays.