L’Association “Aloès” qui a pour mission de pérenniser l’oeuvre de feu Hamadi Chérif, a organisé lundi soir au Centre des musiques arabes et méditerranéennes, “Ennejma Ezzahra”, sous le patronage du ministère de la Culture et le soutien du ministère du Tourisme une cérémonie de remise du Prix l’Aloès d’Or d’un montant de dix mille dinars (10.000 DT).
Ce prix récompensant un artiste pour réaliser ou finaliser un projet en Tunisie, a été décerné à deux artistes de renom, les deux résidant en France: Mehdi Ben Cheikh et Hosni Hertelli. Le premier, galeriste à Paris (Itinérance) est connu pour avoir organisé Djerbahood en 2014 et le deuxième est un street-artiste qui a participé à Djerbahood et a récemment monté un spectacle avec les Derviches tourneurs de Damas au Quai Braly avec au fila un succès public et critique phénoménal.
L’un des pionniers des galeristes tunisiens, Hamadi Chérif a eu une grande expérience riche en ce domaine. Ayant bénéficié du savoir-faire du grand galeriste suisse Beyeler à Genève, il ouvre sa propre galerie à Genève. Ensuite, une série d’espaces d’art à Paris, Beyrouth ou Dubaï. A son retour en Tunisie, il ouvre dans son village natal à Sidi Bou Saïd un espace baptisé “Cherif Fine Galery”.
Dans ces cimaises, des dizaines d’artistes ont exposé avec des succès inouïs. A la fin des années 90, Hamadi Chérif prend la route du sud, à Djerba où il ouvre un Centre international d’art et de culture accueillant des résidences d’artistes et des créateurs de toutes disciplines confondues. Après son décès en février 2013, l’association “Aloès” a pris la tâche de perpétuer le travail de ce galeriste au parcours exceptionnel.