Le Quartet du dialogue national, Prix Nobel de la paix 2015, a été élevé, mardi, à Paris, au rang de Commandeur de la Légion d’Honneur, par le président français, François Hollande, au cours d’une cérémonie au Palais de l’Elysée.
Dans son allocution, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du Travail, Houcine Abassi, s’est dit honoré, ainsi que le Quartet, d’être reçus, pour la seconde fois en quelques semaines, par le président français.
Il a indiqué que l’amitié qui lie nos deux pays a été renforcée par la sanglante barbarie qui s’est attaquée, à quelques jours d’intervalle, à la France et à la Tunisie.
« Le terrorisme mondialisé ne pourra que nous inciter à plus de concertation et à plus d’entraide pour éradiquer ce mal qui s’acharne contre la vieille démocratie française et la jeune démocratie tunisienne », a-t-il dit.
Houcine Abassi a souligné que l’UGTT et le Quartet continueront d’œuvrer pour la diffusion de la culture démocratique, se disant certain que la France se tiendra toujours aux côtés de la Tunisie.
Pour sa part, la présidente de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Wided Bouchamaoui, s’est dite touchée par le geste « élégant et amical » du président français envers sa personne, « une femme engagée dans le combat de mon pays pour la dignité, la liberté et la paix ».
Cet honneur, a-t-elle ajouté, représente un encouragement pour la Tunisie en vue de poursuivre « le combat pour les valeurs universelles auxquelles nous restons profondément attachés ».
Elle a ajouté que le privilège que le président français lui a accordé par cet hommage dépasse sa personne pour toucher des millions de Tunisiennes et de Tunisiens.
Wided Bouchamaoui a, par ailleurs, ajouté qu’elle est « venue à cette cérémonie avec le message de milliers d’entreprises tunisiennes qui mobilisent toutes leurs énergies humaines et matérielles pour le progrès économique et social de leur patrie démocratique et qui partagent avec les entreprises françaises l’ambition commune d’une coopération fructueuse pour assurer à toutes les générations les chances d’une vie meilleure.
De son côté, le président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme, Abdesattar Ben Moussa s’est dit très touché par cette « consécration » et ce « geste généreux » envers la première Ligue arabe et africaine des droits de l’Homme.
Il a précisé que « le Quartet garant du dialogue national a assumé ses responsabilités pour assurer la transition démocratique », relevant « la Tunisie a, aujourd’hui, besoin d’une transition économique qui permet de résoudre les problèmes sociaux qui ont été à l’origine du processus révolutionnaire ».
Le président de la LTDH a dit compter sur « les pays amis et essentiellement la France pour aider la Tunisie et transformer les crédits alloués en investissements dans les secteurs prioritaires ».
Le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, Mohamed Fadhel Mahfoudh, a rappelé le rôle du Quartet dans le dialogue national.
Il a insisté sur « l’importance de respecter les libertés individuelles et d’enraciner davantage les principes de la démocratie tout en renforçant le soutien économique à la Tunisie