Le président français François Hollande a élevé, mardi, à Paris, au cours d’une cérémonie au Palais de l’Elysée, les représentants du Quartet du dialogue national au rang de Commandeur de la Légion d’Honneur, deux jours avant la cérémonie officielle de la remise du Prix Nobel de la Paix à la capitale norvégienne Oslo.
Hollande a déclaré « aujourd’hui la République française vous distingue par cette Légion d’Honneur pour transmettre un message à tous les défenseurs de la démocratie pour continuer le travail et préserver les acquis de la Révolution et vous le faites avec vos armes : le droit, la raison, la concorde et le militantisme », ajoutant que cette « réussite est un exemple pour tous ».
« Aujourd’hui la République française vous distingue pour vos qualités reconnues par la République, parce que vous avez défendu et fait honneur aux valeurs que nous portons tous pour la liberté, la démocratie et la tolérance». Le président français a souligné que cette Légion d’Honneur est accordée aussi pour « l’inlassable engagement » par le dialogue national qui a permis l’adoption de la Constitution en janvier 2014.
Ensemble, vous avez contribué à la réussite de la transition tunisienne, s’est-il félicité.
« Vous avez rassemblé vos organisations à l’automne 2013 et êtes parvenus à réunir l’ensemble des forces vives de la Tunisie et à sortir ce pays ami de cette tourmente déclenchée par ces lâches assassinats de Chokri Belaid et Mohamed brahmi », a-t-il encore dit. Et d’ajouter :« Nos deux démocraties défendent les mêmes valeurs et sont confrontées à la même menace, le terrorisme et nous répondons de la même manière en luttant contre l’obscurantisme et en faisant prévaloir la démocratie et le droit ».
Face aux périls, au chaos, à la désespérance et à la division, le Quartet était capable de porter l’espoir et la vigilance. «L’espoir que le peuple ne soit pas submergé et saisi par la peur et la vigilance pour qu’il y ait un esprit de responsabilité », a conclu Hollande.