Le Paraguayen Juan Angel Napout, ex- président de la Conmebol et vice-président de la Fifa, appréhendé jeudi à Zurich avec le Hondurien Alfredo Hawit Banegas, a accepté son extradition immédiate vers les Etats-Unis, selon le site du quotidien paraguayen ABC Color, lundi.
Napout (57 ans) et Hawit (64 ans) figurent dans une liste annoncée jeudi soir de 16 nouvelles personnes poursuivies par la justice américaine pour des soupçons de corruption et blanchiment d’argent, comprenant notamment l’actuel président de la Confédération brésilienne (CBF), Marco Polo Del Nero, et son prédécesseur Ricardo Teixeira (1989- 2012).
Le quotidien cite comme source les avocats paraguayens du dirigeant sportif actuellement détenu en Suisse. La décision d’accepter l’extradition a été prise par Napout et le cabinet d’avocats américain basé à Boston qui assure sa défense, ajoute le journal.
“M. Napout a renoncé à une audience devant les autorités suisses et a accepté son extradition immédiate vers les Etats-Unis pour faire face aux accusations de la justice américaine”, selon le communiqué des avocats américains.
“Depuis son élection comme vice-président de la Conmebol en 2013 et président en 2014, il y a plus d’un an, Juan Angel Napout s’est consacré à la promotion et à la mise en place d’une politique transparente et réformatrice”, ajoute le communiqué.