Une enveloppe de 60 millions de dinars a été consacrée par la compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) au titre des années 2014, 2015 et 2016 pour la réalisation des projets de développement dans différents secteurs dans les délégations du gouvernorat de Gafsa.
Ces projets ont pour objectif d’aider à surmonter les difficultés de développement dans différents secteurs, a précisé Cherif Belhassen, directeur des affaires sociales à la CPG.
Une moyenne de 20 millions de dinars sera allouée par an avec un engagement de la CPG de transférer cette enveloppe au conseil régional et aux services concernés afin de réaliser les projets programmés dans le cadre des accords entre cette compagnie nationale et les directions régionales, a ajouté la même source dans une déclaration à la correspondante de la TAP dans la région.
La haute instance de la commande publique (ONMP) à Tunis avait approuvé récemment un marché relatif à l’appui aux municipalités dans le gouvernorat de Gafsa et ses conseils régionaux d’une valeur de 5,7 millions de dinars.
Il s’agit notamment de l’octroi des équipements de propreté, des engins, des camions, et autres, a rappelé la même source. La CPG a également financé, au titre de l’année 2014, l’engazonnement des terrains dans des quartiers à Gafsa, Redayef, Mdhilla, Omlarayes et Metlaoui.
Une enveloppe de 3,7 millions de dinars a été mobilisée, en 2014, au profit du secteur de la santé dont 650 mille dinars sous forme de contribution de la CPG pour la réalisation de transformation de l’hôpital local de Mdhilla en un hôpital régional, selon la même source.
Le montant restant de l’enveloppe sera consacré à l’achat de 8 ambulances, 14 véhicules tout terrain en plus de l’octroi d’un scanner au profit de l’hôpital de la ville de Métlaoui, a rappelé Belhassen.
Dans le secteur de l’agriculture, notamment en ce qui concerne l’eau d’irrigation, une enveloppe de 4,5 millions de dinars a été allouée au titre de l’année 2014 pour le forage de 7 puits dont la réalisation est en cours.
Une enveloppe de 2,9 millions de dinars a été allouée au secteur de l’éducation avec l’octroi de 500 ordinateurs au profit des établissements éducatifs, a ajouté le même source.