Tunisie : Sit-in de 20 minutes des enseignants dans les établissements secondaires

Les enseignants des différents collèges et lycées de la république tunisienne ont organisé, lundi, un sit-in de 20 minutes, à partir de 10h du matin, à l’appel du syndicat général de l’enseignement secondaire, a indiqué le secrétaire général adjoint du syndicat, Fakhri Smiti.

Joint par téléphone, Smiti a déclaré à l’agence TAP que ce mouvement de protestation fait suite aux déclarations du ministre de l’Education Néji Jalloul dans une radio, lors de sa visite au lycée “Mahmoud Massadi” à l’Ariana, qualifiant les enseignants de “locataires” et les élèves de “propriétaires des lieux”.

Selon Smiti, le ministre de l’Education “n’hésite pas lors de ses apparitions médiatiques à diffuser des messages à l’encontre des enseignants”. Dans ce contexte, le responsable syndical a ajouté que le ministre de l’Education ne fait que créer des tensions entre les différentes composantes du système éducatif.

Smiti a par ailleurs rappelé que ce sit-in est un “premier avertissement pour protester contre les déclarations offensives de Néji Jalloul”, ajoutant que les enseignants répliqueront par d’autres formes de protestation si le ministre de l’Education n’arrête pas, selon ses dires, ses “dérapages médiatiques”.