Plusieurs accords, protocoles et mémorandums d’entente et des programmes exécutifs ont été signés à la clôture de la huitième session de la Haute commission mixte tuniso- jordanienne qui s’est tenue lundi à Amman.
Les accords ont été signés par le chef du gouvernement Habib Essid et le Premier ministre jordanien, ministre de la Défense Abdallah Nsour.
Ils concernent le programme exécutif de la coopération industrielle (2016-2018), un mémorandum d’entente entre l’Institut diplomatique jordanien et l’Institut diplomatique pour la formation et les études relevant du ministère des Affaires étrangères outre un protocole de coopération dans le domaine du développement social.
Un protocole de coopération technique a été également signé dans le domaine de la géologie et de la métallurgie entre le ministère jordanien de l’Energie et des ressources minérales et le ministère de l’Industrie, de l’énergie et des mines.
A cela s’ajoute un programme exécutif de coopération dans le domaine de l’éducation et un accord de partenariat dans le domaine de la protection de l’environnement pour la période 2016-2018.
A l’ouverture des travaux, le chef du gouvernement Habib Essid a souligné la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de ces accords et d’en exécuter les dispositions en vue de relever les défis communs notamment en cette conjoncture délicate marquée par une prolifération, sans précédant, du phénomène du terrorisme, du crime organisé et du trafic d’armes.
Il a appelé à l’identification des moyens permettant d’accélérer le rythme des échanges commerciaux et de tirer profit des incitations offertes par les conventions bilatérales, la zone arabe de libre-échange et l’accord d’Agadir.
Pour atteindre ces objectifs, a-t-il dit, l’effort devra être axé sur le développement du rôle des commissions techniques et sectorielles mixtes et l’association du secteur privé dans ce processus.
Le chef du gouvernement s’est félicité de la programmation de plusieurs réunions des commissions techniques et sectorielles notamment dans le domaine du transport de manière favorisant la création d’une ligne maritime entre les deux pays et par conséquent accélérer le rythme des échanges bilatéraux.
De son côté, le Premier ministre jordanien et ministre de la Défense a qualifié de « réussie et d’unique » l’expérience tunisienne, et ce en dépit des difficultés auxquelles le pays fait face.
Il a également salué la mise en place, sur des bases solides et pérennes, des institutions de l’Etat en Tunisie.