Le ministre des affaires étrangères Taieb Baccouche a rencontré lundi le secrétaire général adjoint du front populaire pour la libération de la Palestine Abou Ahmed Foued.
Dans une déclaration à la presse le responsable palestinien a indiqué avoir informé Baccouche de la situation dans les territoires palestiniens et des derniers développements de la cause palestinienne qui connaît, a-t-il dit « une nouvelle intifadha nécessitant la mobilisation et l’appui des pays et des peuples arabes aux plans tant moral que politique », soulignant la poursuite des crimes commis à l’encontre du peuple palestinien.
Le responsable palestinien a expliqué que Baccouche a réaffirmé l’appui indéfectible de la Tunisie au peuple palestinien, soulignant les efforts consentis par la Tunisie au service de la cause palestinienne aux plans régional et international en vue de l’édification d’un Etat palestinien indépendant conformément aux résolutions de la légalité internationale.
De son coté, le ministre des affaires étrangères a estimé que la situation dramatique dans la région arabe est le résultat d’un mauvais traitement de la cause palestinienne qui doit rester une préoccupation majeure pour l’ensemble des pays arabes.
La rencontre avec le responsable palestinien a essentiellement porté sur « l’unité des rangs palestiniens ainsi que l’intensification des démarches diplomatiques pour élargir la reconnaissance au plan international de l’Etat palestinien », a-t-il dit.
“Après avoir obtenu le statut d’Etat observateur à l’ONU, la prochaine étape doit consister à élargir le cercle de la reconnaissance de l’Etat palestinien pour qu’il puisse accéder au statut de membre à part entière permettant ainsi à la cause palestinienne de devenir une affaire d’occupation d’un Etat avec son autorité et son peuple et non plus seulement l’occupation d’un territoire”, a-t-il dit.