Le chef du gouvernement, Habib Essid, a appelé, lundi, à Amman, à l’ouverture des travaux de la 8e session de la Haute commission tuniso-jordanienne, à hâter la formation d’un gouvernement de consensus national en Libye et à renforcer les efforts visant à trouver une issue politique à la crise.
Face à la difficulté de la situation actuelle en Libye ce pays frère, il est, aujourd’hui, plus que nécessaire, a-t-il dit, d’activer le dialogue inter-libyen et consolider les efforts onusiens, de manière à préserver l’unité, la sécurité et la stabilité de ce pays.
Le chef du gouvernement a, part ailleurs, exprimé sa préoccupation profonde de la dégradation de la situation sécuritaire en Syrie, soulignant la nécessité de trouver, rapidement, un règlement politique afin d’éviter l’effusion du sang et préserver l’Etat syrien, son unité, son intégrité territoriale et sa stabilité.
Il a, dans ce contexte, appelé au règlement du conflit yéménite conformément à l’initiative des pays du Golfe et dans le cadre de la légitimité internationale, de manière à garantir la souveraineté de ce pays et sa sécurité et à rétablir sa stabilité qui représente une partie intégrante de la sécurité des pays du Golfe et de la région arabe en général.
Habib Essid a, aussi, réitéré l’appui constant de la Tunisie au peuple palestinien et à sa lutte pour recouvrer ses droits légitimes, dont en premier l’instauration d’un Etat indépendant ayant pour capitale Al-Qods.
Il a, dans ce contexte, souligné l’importance du rôle de la Jordanie visant à soutenir les droits des Palestiniens et à défendre les lieux saints arabes, musulmans et chrétiens dans la ville sainte d’Al-Qods.