Démarrage, vendredi à Sousse, du Festival international des percussions du monde

Le Brésil, le Maroc, l’Espagne et l’Inde seront représentés à la troisième édition du Festival international des percussions du monde à Sousse (FIPEM’S), qui démarrera vendredi, 11 décembre et se poursuivra jusqu’au 19 décembre 2015 au Théâtre de plein air de la ville de Sousse.

Un carnaval inaugural assuré par la Fanfare de l’Armée nationale où résonnera l’hymne national aura lieu, vendredi, à la Place du 14 janvier. Pour la clôture, les organisateurs ont choisi un spectacle interprété par la troupe indienne T-Percussion.

Un programme de shows et d’animation de rue est prévu avec Roda do Cavo (Brésil), Tamouzika (Maroc), Sarsale (Espagne) et T-Percussion (Inde), ont fait savoir les organisateurs, qui tenaient, lundi une conférence de presse à la Maison de la culture Ibn Rachiq à Tunis en prévision de l’évènement.

Le deuxième jour du festival (12 décembre) verra la présentation de “Fallaga”, un projet musical tunisien en cours de réalisation, avec la participation de plus de 50 membres entre danseurs et musiciens percussionnistes qui jouent, entre autres, à la “Tabla” , le “Bendir” et la “Darbouka”, a déclaré Nassreddine Chelli, initiateur du spectacle.

Cet enseignant à l’Institut supérieur de la musique à Tunis (ISM), a souligné qu’il s’agit d’un projet axé sur le riche répertoire de la musique populaire tunisienne de toutes les régions. Son objectif est de valoriser ce patrimoine musical et sauvegarder l’identité culturelle nationale.

Anis Boufrikha, directeur du festival, a annoncé que cette édition a choisi “d’adhérer à la guerre contre le terrorisme et d’enraciner la culture de la vie au lieu de celle de l’ignorance et de l’extrémisme”

Cette manifestation, créée au lendemain de l’attentat terroriste qui avait ciblé, en 2013, un hôtel à Sousse, a pour principaux objectifs de “prouver l’ouverture du peuple tunisien sur toutes les cultures du monde, refléter une image positive du pays et promouvoir le tourisme culturel local”, a encore dit Boufrikha.

L’artiste Imed Alibi a insisté, lui, sur la valeur du travail et son rôle important dans la lutte contre l’extrémisme intellectuel et religieux, la consolidation des valeurs de tolérance et du juste milieu.

“Les actes terroristes sont incapables de toucher le moral des tunisiens qui n’ont cessé de montrer leur opposition aux idées extrémistes”, a ajouté cet artiste résidant à Paris.

Selon Alibi, l’actuelle édition du Festival des musiques du monde devra attirer un nombre important parmi les médias étrangers et les organisateurs des grandes manifestations culturelles au Maroc et en France.

Le FIPEM’S est né en 2013 de la rencontre des membres de l’association “We love Sousse” (Nous aimons Sousse) avec le festival international des percussions de Longueuil- Canada, lit-on sur la page facebook dédiée à cet important rendez-vous musical hivernal, dans la perle du Sahel tunisien.

Pour accéder aux spectacles, des tickets sont disponibles dans deux points de vente: Le théâtre municipal de Sousse et sur le site de voyages traveltod. Les spectateurs peuvent aussi acheter leurs tickets auprès des membres de l’association “We Love Sousse”. Les enfants de moins de 12 ans entreront gratuitement à tous les spectacles du festival.