Zakaria Hamad : Nous oeuvrons à signer un accord de reconnaissance mutuelle avec l’UE en 2017

La Tunisie œuvre en tant que premier pays de la rive sud de la Méditerranée, à signer un accord de reconnaissance mutuelle avec l’Union Européenne en 2017, a affirmé dimanche le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad.

Lors d’une séance plénière consacrée à l’adoption du budget du ministère de l’Industrie, Hamad a souligné que les efforts seront focalisés sur l’élargissement de la liste des produits concernés par cet accord qui sera limitée essentiellement aux matériaux de construction et aux produits mécaniques et électriques.

Evoquant le programme adopté par son département pour la promotion du secteur industriel, le ministre a ajouté que l’effort sera concentré sur le développement de l’accréditation à travers l’installation de 140 laboratoires accrédités et l’amélioration des mécanismes de normalisation afin d’instaurer des systèmes de garantie pour plus de 17 mille normes de qualité.

Le ministère de l’Industrie s’emploiera, a-t-il dit, à améliorer la compétitivité des entreprises en 2016, en focalisant sur les trois activités qui représentent 70% du secteur industriel.

D’autres réalisations seront accomplies, dont notamment la poursuite des programmes de développement et l’organisation d’une conférence nationale à l’occasion du 20ème anniversaire du programme de mise à niveau, l’objectif étant d’aboutir à des recommandations concernant ce programme.