Un accord de principe pour la résolution de la crise politique en Libye a été signé, dimanche à Tunis, entre le parlement de Tobrouk, représenté par son président Fathi Amich et le conseil national général de Tripoli représenté par son président Iouadh Abdessedek.
L’accord, dont la TAP a obtenu une copie, comporte trois points essentiels pour résoudre la crise politique en Libye.
Il s’agit, en premier lieu, de faire prévaloir la légitimité constitutionnelle en se référant à l’ancienne constitution Libyenne en vue de préparer l’organisation d’élections législatives devant se tenir dans un délai ne dépassant pas les deux ans.
Les deux parties ont convenu de créer une commission composée de 10 membres (5 du parlement et 5 du conseil) chargée d’aider à choisir le chef d’un gouvernement de consensus national et de deux vice-chef de gouvernement (1 du parlement et 1 du conseil).
Le chef du gouvernement et les deux vice-chef de gouvernement formeront la présidence du conseil des ministres. En troisième lieu, il s’agit de former une commission constituée de 10 membres du parlement et du conseil qui sera chargée d’amender la constitution.