Les footballeurs internationaux guinéens Ibrahima Traoré et Naby Keita sont les deux lauréats du Nimba d’Or 2014 et 2015, reçus lors une cérémonie de gala, organisée à Conakry.
Initialement organisé par le magazine sportif Sport Plus, le Nimba d’Or ou la récompense des meilleurs sportifs en Guinée, a été repris depuis trois ans par l’Association de la presse sportive de Guinée, qui regroupe les journalistes sportifs guinéens.
En raison de l’épidémie Ebola qui a sévit au pays depuis mars 2014, le comité d’organisation a préféré jumeler les deux éditions du Nimba d’Or en un événement festif.
En football, les gagnants pour 2014 et 2015, sont les internationaux Ibrahima Traoré (2014) et Naby Keita (2015), tandis que les meilleurs étrangers évoluant en Guinée sont le Ghanéen Ocansey Mandela (Horoya AC) en 2014 et le Congolais Kabongo Kasongo (AS Kaloum) en 2015.
Ces lauréats succèdent à l’ex-Milanais Kevin Constant et au Camerounais Francis Dipita.
Outre ces quatre sportifs, une douzaine d’athlètes d’autres disciplines ont été récompensés, notamment Oumar Kaba en natation, Fatoumata Yarie Camara (luttes associées), Bassel Almasri (sports mécaniques), Youssouf Diallo (boxe), Salimatou Camara (handball), Ibrahima Laho Barry (basket-ball) et Bafodé Doumbouya (tennis).
De même, Aboubacar Doumbouya a été élu meilleur arbitre de l’année et Sylla Ousmane, qui a conduit le Syli féminin au championnat d’Afrique-2015 de basket-ball au Cameroun, a été sacré meilleur entraîneur de l’année devant Hamidou Camara et Kanfory Lappé Bangoura.