Le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche a souligné, samedi à Johannesburg, l’importance majeure que la Tunisie accorde au partenariat solidaire et équitable entre l’Afrique et la Chine.
Tout en saluant les opportunités de coopération offertes par le plan d’action 2016-2018, Baccouche a dit « apprécier hautement » l’appui apporté par la Chine aux efforts de développement en Tunisie, illustrés notamment à travers la contribution des entreprises chinoises à la réalisation de plusieurs méga-projets.
Du haut de la tribune du Sommet du Forum de coopération Afrique-Chine (FOCAC), organisé du 2 au 5 décembre 2015 à Johannesburg, le ministre des Affaires étrangères a affiché la volonté de la Tunisie de renforcer sa coopération avec la Chine, particulièrement dans les domaines des technologies de la communication, de l’économie numérique, du tourisme, des ressources humaines et de l’infrastructure.
Dans le même contexte, il a mis en évidence la déclaration de Johannesburg (issue du sommet) qui, a-t-il dit, est venue réaffirmer l’engagement commun à consolider le partenariat entre la Chine et l’Afrique et à assurer le suivi de l’exécution du programme d’action triennal.
Par ailleurs, Baccouche a tenu à mettre en garde contre la recrudescence du phénomène du terrorisme qui avait frappé en Tunisie et dans nombre de pays africains, plaidant, à ce propos, en faveur d’un surcroît de solidarité et de coopération au double plan régional et international pour venir à bout de ce phénomène transfrontalier qui menace la paix et la stabilité dans le monde.
Sur un autre plan, le ministre a jugé indispensable de conférer à l’Afrique la place qui lui sied dans les institutions internationales, de manière à favoriser sa contribution à la prise de décision.