Tunisie : Une stratégie ministérielle pour moderniser la douane

Le ministre des finances Slim Chaker a relevé, lors de la célébration du 59ème anniversaire de la tunisification de la douane, que le ministère a élaboré une stratégie pour développer la douane au cours de cinq prochaines années.

Cette stratégie se base sur l’intensification de la présence de la garde douanière dans tous les gouvernorats du pays, à travers la mise en place de 16 nouvelles directions régionales de la douane, en plus du renforcement de la présence de ce corps afin de contrecarrer la contrebande.

Le ministère oeuvrera à développer tous les moyens logistiques et de défense du secteur en lui fournissant les voitures et armes nécessaires, a affirmé Chaker.

Le département s’oriente, par ailleurs, vers la réduction des droits fiscaux et la baisse les impôts appliqués sur les produits, en vue de lutter contre la contrebande, a-t-il encore indiqué.

Chaker a souligné que le ministère est ouvert à l’idée de l’intégration de l’économie parallèle dans l’économie réelle pour fournir des ressources fiscales importantes, surtout que l’économie parallèle représente 50% de l’économie nationale.

La cérémonie a été une occasion pour honorer un nombre de martyrs de la garde douanière et décorer des officiers du corps de la douane.