Un voyage visuel dans la beauté des coupes architecturales espagnoles modernes alliées aux styles architecturaux locaux des pays arabes s’offre aux visiteurs de l’exposition “En voyage, architecture espagnole dans le Monde Arabe” dont le vernissage a eu lieu, vendredi, au siège de l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme (ENAU), à Sidi Bou Said, qui fête son 20ème anniversaire.
Réalisée par “Casa Arabe” et le Conseil supérieur des ordres des architectes d’Espagne (CSCAE) en collaboration avec l’Institut Cervantes, l’exposition qui se poursuivra jusqu’au 08 janvier 2016, réunit une trentaine de photographies de projets architecturaux de minarets, d’arcs et de façades d’édifices ultra- futuristes, réalisés par des architectes espagnols dans divers pays arabes.
Le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie, la Libye, l’Egypte, le Liban, la Syrie, la Palestine, la Jordanie, l’Irak, le Qatar, le Koweit, Oman, Bahreïn, les Emirats Arabes- Unis, l’Arabie Saoudite, le Yémen et la Somalie figurent sur la carte en plus d’une liste détaillée de soixante quatorze édifices habitables et durables déjà entrepris dans ces pays.
L’exposition donne à voir des bijoux de l’architecture contemporaine comme ceux de “Wind Burj” à Doha, “Pearl Darsait” à Oman, le complexe des musées de la Médine, “King’s Garden Tour” à Manama, “Les cinq coupes de la ville” à Dubaï, les souks de Beyrouth et la Corniche maritime à Aghadir.
Il s’agit de prototypes de projets tels que des institutions d’Etat, hôtels, mosquées, villas et appartements réalisés par des entreprises et cabinets d’architecture espagnols de renommée ainsi que par des architectes espagnols ayant travaillé plusieurs années dans plusieurs pays arabes.
Dans une note de présentation, les responsables à Casa Arabe et au CSCAE soulignent que les projets figurant à cette exposition sont le fruit d’un long travail entrepris par des institutions architecturales espagnoles désirant se positionner sur le marché arabe.
L’ambassadeur du Royaume d’Espagne à Tunis a déclaré que “l’Espagne et le monde arabe ont des liens de très longue date” dont témoignent les bijoux de l’architecture arabe qui existent toujours à Cordoue, Grenade, Séville…
Le vernissage a été marqué notamment par la présence de l’ambassadeur d’Afrique du Sud à Tunis, la directrice de l’Institut Cervantes à Tunis, le président de l’Université de Carthage et la directrice de l’ENAU.