Les organisations parrainant le Dialogue national ont mis la touche finale à leur préparation aux festivités du prix Nobel de la Paix 2015, le 10 décembre à Oslo (Norvège).
Les festivités pour cet événement démarrent le 9 décembre et se poursuivront au 11 du même mois. En plus de la cérémonie officielle, plusieurs activités culturelles et artistiques sont au programme.
L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a choisi de rendre hommage, à cette occasion, au leader syndicaliste Farhat Hachad qui prêtera son nom à l’avion spécial devant transporter les délégations de l’UGTT, de l’Ordre national des avocats et de la Ligue tunisienne pour les droits de l’homme(LTDH) à Oslo.
La délégation du patronat (UTICA), quatrième composante du Quartet parrain du dialogue sera conduite par la présidente de l’organisation Wided Bouchammaoui et comportera des membres du bureau exécutif et des présidents des fédérations et des unions régionales.
Des sources syndicales ont affirmé à l’agence TAP que l’avion Farhat Hached décollera mardi 8 décembre en direction de Paris, où le président François Hollande remettra la Légion d’honneur aux représentants du Quartet en présence de personnalités françaises.
A Oslo, Une conférence de presse du Quartet donnera le coup d’envoi des festivités. Elle aura lieu le 9 décembre à l’Institut Nobel.
Après la remise du prix, chaque représentant du Quartet donnera lecture à une partie de la Déclaration rédigée de concert entre les 4 organisations. Une source du patronat a indiqué à la TAP que l’Institut Nobel fournira 5 médailles d’or dont une sera acquise sur le compte du Quartet pour l’offrir à l’Etat tunisien.
Le Quartet se rendra ensuite à Stockholm pour participer aux festivités annuelles organisées en l’honneur des récipiendaires du prix Nobel. Une délégation de la société civile tunisienne, active en France, en Belgique et en Suisse participera à Oslo aux festivités.
Objectif : réaffirmer l’attachement à la démocratie, la paix et le progrès en Tunisie, indique un communiqué du Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie.
Les festivités de la remise du Nobel de la Paix 2015 à Oslo seront marquées par une forte présence de la presse tunisienne et internationale. Pour rappel, le Nobel de la paix pour l’année 2015 a été décerné au Quartet pour sa contribution à la construction du pluralisme démocratique au lendemain de la révolution de 2011.
La médiation du Quartet a vu le jour durant l’été 2013 dans un contexte de crise marqué par des assassinats politiques et des tensions sociales. Le Quartet regroupe l’UGTT, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, l’Ordre des avocats et la LTDH.
Le prix Nobel de la paix, institué par le suédois Alfred Nobel (1833-1996) est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois en 1901, le prix est décerné à des personnes ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité. Chaque année, les prix sont remis durant le mois d’octobre.
La cérémonie se déroule le 10 décembre, jour de commémoration de la mort d’Alfred Nobel.