Wided Bouchamaoui : Les jeunes des régions ont besoin de nous

“Les jeunes des régions intérieures ont besoin de nous” a affirmé, vendredi, la présidente de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) Wided Bouchamaoui en s’adressant aux chefs d’entreprises et investisseurs tunisiens prenant part à la 30ème édition des journées de l’entreprise.

La responsable a précisé, à cette occasion, qu’il est aujourd’hui impératif de mobiliser toutes les ressources humaines pour établir une vision qui soit claire quant au rôle de l’entreprise et son avenir ainsi que les moyens de surmonter les obstacles entravant sa croissance et son extension.

Dans le même contexte, Bouchamaoui a fait remarquer la régression qu’ont connue les concepts du travail et de la productivité face à la prolifération des phénomènes de la contrebande, du marché parallèle et du terrorisme, “ce qui a nui à la pérennité de l’enreprise”, a-t-elle dit.

Concernant la hausse des salaires dans le secteur privé, la responsable a fait savoir que les négociations avec l’UGTT reprendront ce soir, avançant que “le sacrifice doit être partagé”.

Elle a souligné que l’organisation patronale “œuvre à concrétiser la hausse des salaires, étant consciente de sa responsabilité dans ce domaine”. Cette hausse, a-t-elle dit, doit être raisonnable pour ne pas nuire aux entreprises économiques et afin de préserver les postes d’emplois des salariés.

Elle a ajouté que le secteur privé “bénéficie maintenant de l’encouragement nécessaire”, rappelant qu’il contribue à hauteur de 60% au produit intérieur brut (PIB) et 80% du total de l’investissement avec un taux d’emploi de 80% de la main d’œuvre active.

Bouchamaoui a évoqué la non satisfaction des patrons du projet du partenariat public-privé (PPP) adopté par l’ARP, indiquant que ce partenariat n’est pas celui ciblé.

D’après la présidente de l’UTICA, il est nécessaire de prendre en compte l’intérêt de l’entreprise privée qui est un partenaire actif dans le développement, sans oublier l’intérêt général et les exigences du développement global.

Cette édition des journées de l’entreprise organisée les 4 et 5 décembre à Sousse enregistre la présence de plus de 1000 participants parmi les chefs d’entreprises, décideurs, experts, politiciens, bailleurs de fonds, professionnels et représentants de la société civile ainsi qu’un groupe de personnalités internationales.