Tunisie : Vers la création d’un front progressiste arabe pour défendre les causes de la nation

Le Courant populaire a affirmé que les partis, les forces et les personnalités arabes progressistes, réunis au congrès constitutif du front populaire arabe du 2 au 4 décembre à Hammamet, ont convenu de créer un front pour défendre les causes de la nation arabe.

Ce front fera face aux courants rétrogrades, ainsi qu’au sionisme, à l’impérialisme et aux axes régionaux et internationaux ennemis, peut-on lire dans une déclaration publiée vendredi.

Les participants ont décidé de lancer le processus de formation de ce front et de créer une commission de coordination et de suivi. Une structure qui établira des contacts avec les partis, les forces et les personnalités qui y prendront part au processus dans ses dimensions politique et organisationnelle.

Ce processus devra être complété avant le mois d’avril prochain. Les travaux du congrès constitutif du front populaire arabe ont démarré mercredi dans la ville de Hammamet, en présence de dirigeants de partis progressistes arabes de Tunisie, d’Egypte, du Maroc, de Mauritanie, de Syrie, du Liban et de Jordanie.

Zouheir Hamdi, secrétaire général du Courant populaire, a déclaré au correspondant de la TAP à Nabeul que ce congrès vient concrétiser la Déclaration de Tunis publiée le 25 juillet 2015.

Un texte qui préconise la création d’un front populaire arabe regroupant des forces politiques et civiles progressistes ainsi que des personnalités indépendantes, pour combattre “le projet qui se trame sur la région arabe”.