Des perturbations ont été enregistrées jeudi et vendredi, au marché de gros de Bir El Kassaa suite à l’installation de certains commerçants de bananes devant le marché, bloquant ainsi l’entrée des agriculteurs pour vendre leur produits.
Ces perturbations ont été enregistrées, selon une source de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) suite à la décision prise par la direction du marché de gros de Bir El Kassaa (Ben Arous), d’appliquer une taxe de 1 dinar sur chaque caisson de bananes (dont le poids varie de 18 à 20 Kg) avant de faire entrer le produit à l’intérieur du marché.
Suite à l’entrée en vigueur de cette décision, le 1er décembre 2015, les commerçants de bananes ont refusé de payer et de faire entrer des fruits à l’intérieur du marché de gros, au cours de ces deux derniers jours.
Face à cette situation, l’UTAP a exprimé, dans un communiqué, publié, vendredi sa préoccupation quant à la situation tendue prévalant au niveau du marché de gros de Bir El Kassaa.
L’organisation agricole a considéré que ses perturbations relèvent de la responsabilité du ministère du Commerce et des autorités concernées, étant donné qu’elles entravent le fonctionnement normal de l’activité du marché de gros.
L’UTAP a appelé, à cette occasion, à mettre à niveau les circuits de distribution, dont essentiellement, le marché de gros de Bir El Kasaa.
L’organisation a toutefois, approuvé l’application d’une taxe supplémentaire sur les produits agricoles importés, précisant que cette dernière contribuera à organiser davantage les opérations d’importation et protéger la compétitivité des produits locaux.<