“Le parc du transport en commun sera renforcé, au terme de l’année prochaine, de 2500 bus supplémentaires et de 600 autres bus d’occasion, a annoncé, vendredi, le ministre du Transport Mahmoud ben Romdhane.
Il a fait remarquer, lors du débat parlementaire sur le budget 2016 du ministère, que son département était “sous pression” quand il avait procédé à l’acquisition en 2015 de bus d’occasion de de la France, rassurant que l’état de ces véhicules est “bon”.
D’après Ben Romdhane, le ministère va œuvrer à développer l’expérience du transport scolaire rural à travers la conclusion d’accords-cadres relatifs à ce mode de transport et la réalisation d’une expérience pilote dans la région de Kairouan.
Sur un autre plan, le ministre a reconnu que le secteur du transport souffre d’une “crise structurelle” qui touche tous ses modes et que le parc des bus a baissé “à un moment où le pays a besoin d’acquérir un bus chaque deux années”.
Ben Romdhane a imputé la détérioration de la situation des entreprises publiques du transport aux politiques peu efficaces adoptées durant plusieurs années et aussi aux difficultés financières dont souffrent les sociétés privées.