Tunisie : Le ministère des affaires religieuses dément détenir une liste d’Imams

Le ministère des affaires religieuses a démenti, vendredi, détenir une liste d’Imams susceptibles d’être limogés, affirmant son refus de se plier “aux tractations politiques ou aux dictats de parties étrangères dans l’accomplissement de sa mission”.

“Le limogeage des imams se décide dans le cadre d’une commission à laquelle sont associés leurs syndicats pour préserver leurs droits dans le respect de la charte à laquelle les Imams adhèrent au moment de leur recrutement”, a expliqué le ministère dans un communiqué, où il se félicite de l’accomplissement de la prière du vendredi à la mosquée Sidi Lakhmi à Sfax “dans le calme et en toute quiétude”, sous la conduite du nouvel Imam Cheikh Omar Mallouli.

Le ministère a aussi démenti toute volonté d’unifier les prêches du vendredi assurant que le département s’est limité à proposer aux Imams des thématiques pour s’en inspirer et non pas pour leur en imposer le contenu ou leur interdire d’aborder d’autres questions.

Depuis près d’un mois, la prière du vendredi n’a pu être célébrée à la mosquée Lakhmi à Sfax dont l’ancien Imam Ridha Jawadi avait été limogé par le ministère qui l’accuse de propager “un discours violent et haineux”.