Tunisie : Appel à l’union nationale à la marche du 63e assassinat de Farhat Hached

manif-commemoration-farhathached-5decembre2013Des syndicalistes de toutes les régions du pays, des représentants de la société civile et de partis politiques ainsi que des citoyens ont appelé, vendredi, à l’union nationale et à la lutte contre le terrorisme lors d’une marche pacifique organisée pour commémorer le 63ème anniversaire de l’assassinat du leader syndicaliste national Farhat Hached, le 5 décembre 1952.

Les participants se sont rassemblés à la place Mohamed Ali devant le siège de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) à Tunis avant de se diriger vers le mausolée du martyr situé à l’avenue Bab Bnet à la Kasbah.

Ils ont brandi le drapeau tunisien, entonné l’hymne national et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs. Ils ont aussi scandé des slogans appelant à l’union et dénonçant la violence et le terrorisme.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Bouali M’barki, secrétaire général adjoint de l’UGTT a souligné que la marche, organisée annuellement pour commémorer l’assassinat du leader syndicaliste national Farhat Hached, sera cette année une occasion pour appeler les Tunisiens à s’unir pour lutter ensemble contre le terrorisme et les groupes extrémistes qui menacent la paix sociale et les fondements de l’Etat et de l’économie tunisienne.

“Il est grand temps que tous les Tunisiens soient unis pour sauver le pays de la menace terroriste notamment après l’attentat perpétré mardi 24 novembre 2015 contre un bus de la garde présidentielle en plein centre de Tunis” ,a-t-il dit.

Par ailleurs, Bouali M’barki a indiqué que l’UGTT continue à suivre l’évolution des procès intentés au tribunal de Tunis à l’encontre de tous ceux qui ont été impliqués dans les agressions qui ont ciblé le 04 décembre 2012 le siège de l’organisation syndicale, ses responsables et ses fonctionnaires lors de la commémoration de l’assassinat de Farhat Hached.

“Nous avons toutes les preuves utiles qui montrent clairement les coupables de ces agressions injustifiées et nous attendons encore le verdict du tribunal”, a-t-il signalé.

Les syndicalistes ont aussi appelé à la garantie de tous les droits des travailleurs ainsi que du droit syndical et du droit à la grève, revendiquant des majorations salariales dans le secteur privé.

A noter qu’un dispositif sécuritaire important a été déployé pour garantir le bon déroulement de la marche.