“Quelque 700 femmes tunisiennes sont enrolées dans les rangs des groupes terroristes opérant en Syrie”, a révélé la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Samira Meraï, appelant à intervenir en urgence en vue d’éradiquer les “pépinières de terrorisme” en Tunisie.
En réponse aux interventions des députés, la ministre a affirmé que le département a élaboré une stratégie visant à promouvoir l’autonomisation économique de la femme et à renforcer la sécurité des enfants dans les régions frontalières, l’objectif étant de lutter contre le phènomène du terrorisme et de polarisation des enfants et de la femme dans ces régions.
Passant en revue les orientations stratégiques arrêtées dans le cadre du budget du département, la ministre a cité à ce propos, la révision du dispositif législatif, la promotion du statut de la femme rurale, l’autonomisation économique de la femme et la lutte contre la violence à l’égard des femmes.
Un projet de loi intégrale sur l’élimination des différentes formes de violence à l’égard des femmes, a- t-il annoncé, sera remis prochainement à la commission de l’enfance et de la famille au sein de l’ARP avant d’être soumis ultérieurement au conseil des ministres et au parlement, formulant le souhait de parvenir à adopter ce texte avant 8 mars 2016, date qui coincide avec la célébration de la journée mondiale de la femme.
Et la ministre d’annoncer également la création d’un Conseil national pour l’égalité et la parité des chances, placé sous la tutelle de la présidence du gouvernement et qui aura pour mission de détecter et d’assurer le suivi des politiques sectorielles en matière de l’approche genre social.
Merai a annoncé la mise sur pied d’un programme en coopération avec 10 ministères dans le cadre de l’autonomisation économique de la femme axé sur la création de 50 entreprises féminines.
Ce programme, a-t-elle précisé, s’articule autour de la formation et de la diffusion de la culture de l’initiative économique, moyennant une enveloppe budgétaire de près d’un million de dinars.