Le Chef du gouvernement, Habib Essid a suscité, jeudi, le besoin urgent d’aboutir, dans les plus brefs délais, à un accord sur les majorations salariales dans le secteur privé.
Recevant, au palais du gouvernement à la Kasbah, le Secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Houcine Abassi et la présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Wided Bouchamaoui, Essid a mis l’accent sur l’importance capitale que revêt la paix sociale qui, a-t-il dit, joue un rôle clé dans la renforcement de la stabilité, l’augmentation de la production et de la productivité, la création de postes d’emploi ainsi que dans l’instauration d’un climat favorable à l’investissement.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, cette réunion tripartite se veut un moyen pour parvenir à un accord consensuel qui prend en considération, à la fois, le pouvoir d’achat des salariés et la situation des entreprises économiques.
A l’issue de cette réunion, Abassi a déclaré qu’« aucun accord n’a été jusque-là obtenu sur les majorations salariales dans le secteur privé », estimant qu’il n’y a pas une réelle volonté de parvenir à un accord, surtout que les propositions et les positions sont visiblement discordantes ».
Selon Houcine Abassi, une autre réunion est prévue, demain vendredi, au palais du gouvernement à la Kasbah. Au cours de cette réunion, on s’attend à ce que Habib Essid propose la création d’une commission pour débloquer la situation.