Ahmed Bouzguenda, Président de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) a appelé les hommes d’affaires tunisiens à changer de stratégie et orienter leurs activités vers des produits à haute valeur ajoutée.
Dans une déclaration à l’Agence TAP en marge de la 30éme édition des journées de l’entreprise, Bouzguenda a souligné l’importance de développer le mode de gestion des entreprises, en axant davantage sur l’innovation, la création et la modernisation des méthodes de gestion.
Cette édition sur le thème “L’Entreprise 2.0 et la deuxième République: Vision et Dialogue”, est porteuse de plusieurs messages aux chefs d’entreprises dont le plus important est l’adaptation de la production au développement technologique, en vue de dépasser les défis économiques actuels.
L’objectif de cette manifestation consiste également d’après Bouzguenda à asseoir un consensus sur les orientations et les choix économiques et sociaux, plus global que les programmes économiques présentés par les partis politiques.
Pour lui, la meilleure manière d’atteindre cet objectif est l’instauration d’un dialogue entre le secteur public et privé, tout en faisant prévaloir l’intérêt général.
Et d’ajouter que toutes les parties prenantes à ce dialogue doivent être conscientes des défis du présent et du futur et avoir un esprit citoyen, pour que les choix retenus puissent être concrétisés et que tous puissent en bénéficier.
Le président de l’IACE a annoncé la prochaine publication «d’un traité de l’entreprise” qui résumera les travaux des experts et universitaires au courant de ces journées, afin de baliser le terrain devant les décideurs et leur présenter des solutions permettant de mettre en application les choix économiques et sociaux idoines.