L’agence italienne de lutte contre le dopage a requis deux ans de suspension à l’encontre de 26 athlètes pour des manquements aux règles du Code mondial antidopage, a annoncé mercredi le comité olympique italien (CONI).
Parmi les 26 athlètes figurent plusieurs médaillés dans des compétitions de haut niveau international, notamment Fabrizio Donato médaillé de bronze au triple saut aux Jeux olympiques de Londres en 2012, Andrew Howe, vice-champion du monde de saut en longueur en 2007 et le perchiste Giuseppe Gibilisco, champion du monde en 2003.
Il leur est reproché d'”avoir refusé le prélèvement d’un échantillon ou ne pas se soumettre au prélèvement d’un échantillon”, en plus de “manquements aux obligations en matière de localisation”.
Au total, 65 athlètes sont concernés par cette enquête lancée par le parquet de Bolzano (Nord-Est) et baptisée Olimpia.
Celle-ci a été ouverte en 2012 par les carabiniers de Trento (nord-est) après que l’athlète Alex Schwaze, médaille d’or des 50 kilomètres aux JO de Pékin en 2008, eut été suspendu pendant près de quatre ans pour dopage à la veille de ceux de Londres.
Selon un communiqué du comité olympique italien, les dossiers des 26 athlètes doivent désormais être examinés par “les sections compétentes du tribunal national antidopage”, dont les décisions ne devraient pas être connues avant février prochain.
En attendant, les 26 athlètes, dont plusieurs étaient qualifiés ou potentiellement qualifiés aux Jeux olympiques de Rio 2016 (du 5 au 21 août), ne sont pas suspendus et peuvent participer à des compétitions sportives.