Le chef du gouvernement, Habib Essid a affirmé, jeudi, la volonté de généraliser les unités de vie pour personnes porteuses de handicap dans tous les gouvernorats du pays.
Essid qui inaugurait à Grombalia (gouvernorat de Nabeul), une unité de vie pour personnes handicapées à l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes handicapés, célébrée le 3 décembre de chaque année, a déclaré à la TAP que cette unité figure parmi les projets suspendus depuis 2010 que le gouvernement a veillé à parachever.
Plusieurs orientations ont été tracées, a-t-il dit, en vue de renforcer la protection des personnes handicapées en Tunisie dans le cadre du prochain plan de développement 2016/2020, affirmant que l’Etat assume son entière responsabilité dans le soutien de cette catégorie.
De son côté, le ministre des affaires sociales, Ahmed Ammar Yombai a annoncé que deux unités similaires seront inaugurées, début 2016, à Sfax et Kairouan. Il a fait savoir qu’il est prévu de créer, en 2017, une autre unité à Kasserine.
Le directeur de l’unité de vie de Grombalia, Noomaane Ben Hamada a indiqué que cet espace dont la capacité d’accueil est de 24 lits, assure des activités diurnes aux personnes qui fréquentent cet établissement.
Il s’agit, d’activités culturelles et de loisirs pour favoriser l’intégration sociale de ces personnes. Réalisé moyennant un coût de 952 mille dinars, l’unité de vie de Grombalia accueille les personnes porteuses de handicapé âgées de 15 ans et plus dont les dossiers ont été approuvés par la commission d’admission au sein de l’unité.