Six villages de l’artisanat seront créés en 2016 à Medenine, Béni Khedech, Kasserine, Tozeur et Kairouan pour promouvoir les produits de l’artisanat dans les régions, a déclaré la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Salma Elloumi Rekik, mercredi au palais du Bardo.
Lors d’une séance plénière à l’ARP, au cours de laquelle, les députés ont adopté le budget du ministère du tourisme pour l’exercice 2016, la ministre a rappelé que 5 villages de l’artisanat sont déjà opérationnels dans les régions de Nabeul, Manouba, Béja, le Kef et Tatouine.
D’après elle, le ministère va axer sa stratégie sur la promotion des produits de l’artisanat, précisant qu’un plan d’actions a été déjà mis en place moyennant un investissement de l’ordre de 1 million de dinars (budget du ministère pour 2016), lequel favorise plus de participations aux salons nationaux et internationaux.
Au sujet de la formation, elle a évoqué un accord qui sera signé avec le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi au début de 2016. cet accord aidera à identifier des programmes de formation dans la perspective d’intégration et d’emploi notamment dans les régions intérieures.
En ce qui concerne la qualité, le ministère travaille de concert avec les professionnels, selon Rekik, pour la création d’un label national de qualité pour les produits de l’artisanat tunisien et l’établissement d’un partenariat avec les institutions de la recherche scientifique et les universités outre la rénovation du Centre technique de la création , de l’innovation, du Tapis et du tissage au début 2016.
La ministre a aussi évoqué des démarches pour inciter l’investissement et l’amélioration de la compétitivité du secteur de l’artisanat à travers la création d’une banques de données sur le potentiel d’investissement dans ce domaine.