L’élaboration d’un référentiel conceptuel commun sur la violence fondée sur le genre, la création d’une base de données et l’élaboration d’une loi intégrale en la matière figurent parmi les objectifs de la mise en place, en Tunisie, d’une stratégie nationale sur la lutte contre la violence fondée sur le genre (2016-2020), a affirmé Faycel Sahraoui, responsable au ministère de la femme, de la famille et de l’enfance.
Cette stratégie est fondée sur l’élimination de toutes les formes de marginalisation de la femme tout en renforçant sa participation à la vie politique et économique notamment les femmes vivant dans des zones défavorisées, a-t-il ajouté lors d’un panel de discussion et de sensibilisation tenu à Tunis à l’initiative de la banque africaine de développement (BAD) sur le thème “les femmes en première ligne du développement : la lutte contre la violence”.
Des contraintes ont été constatées à ce niveau entravant la mise en place de cette stratégie, dont l’insuffisance de données exhaustives sur la violence à l’égard de la femme, l’absence d’un référentiel conceptuel et l’inexistence d’une intervention harmonieuse de lutte contre la violence.
Un centre pilote d’hébergement pour les femmes victimes de violence a été créé à Sidi Thabet pour assurer la prise en charge économique et psychologique des femmes victimes de violence, a-t- il indiqué.
Pour sa part, Khedija El Madani, avocate, a présenté le cadre juridique en Tunisie relatif à la protection des droits de la femme, soulignant qu’il existe plusieurs formes de violence, dont la violence morale, économique, sexuelle et légale.
L’application des lois protégeant la femme n’est pas évidente en Tunisie, a-t-elle estimé, citant, dans ce cadre, l’exemple de la loi de l’éducation pour tous qui malgré son entrée en vigueur depuis plusieurs années, le taux d’analphabétisme des femmes reste très élevé.
“Un recensement effectué récemment a montré que le taux d’analphabétisme des femmes est presque le double de celui des hommes”, a-t-elle affirmé, appelant, dans ce contexte, à enraciner la culture de l’égalité homme-femme auprès des enfants dès leur jeune âge. La stratégie Genre de la BAD a été présentée par Assitan Diarra-Thioune, économiste et responsable à la BAD.
Cette stratégie est intitulée «investir dans l’égalité hommes- femmes pour la transformation de l’Afrique » et s’étale de 2014 jusqu’à l’année 2018, en ayant pour objectifs l’autonomisation économique des femmes, la promotion de leurs droits de propriété et le renforcement des connaissances et des capacités en matière d’égalité genre.
Une projection du court-métrage “Selma” de Mohamed Ben Attia a permis, dans ce cadre, de faire la lumière sur les violences économiques et les actions d’exclusion et de discrimination à l’encontre de certaines femmes en Tunisie.
A noter que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation de l’ONU femmes sur le thème « oranger le monde : élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles », 16 jours d’activisme (du 25 novembre au 10 décembre 2015).