Dans le cadre de la coopération culturelle tuniso-française, dans le domaine du livre et de l’édition, l’Institut français de Tunisie (IFT) vient d’annoncer la reconduction en 2016 de son programme d’aide à la publication Salah Garmadi
PAP 2016.
L’IFT informe que la nouveauté pour l’édition 2016 réside en la programmation de deux appels à projets et deux commissions de délibérations faisant savoir que le dépôt des dossiers de demande de subvention est fixé au plus tard pour le 4 janvier 2016 à 17H00 (délai de rigueur).
La contribution financière de l’IFT ne pourra excéder 40 pour cent des coûts de production, ajoute la même source. Chaque maison d’édition ne peut présenter que deux projets au maximum.
Une commission franco-tunisienne composée de professionnels du secteur du livre, présidée par l’IFT, établira la liste des lauréats et le montant des subventions attribuées. Les résultats seront annoncées début février 2016 pour la première session et début juillet 2016 pour la seconde.
Pour rappel, ce programme créé en hommage à l’homme de lettres tunisien d’expression franco-arabe Salah Garmadi (1933-1982) vise à soutenir le secteur de l’édition en Tunisie dans deux domaines: la publication d’ouvrages d’auteurs d’expression française ainsi que les ouvrages de traduction (de l’arabe vers le français et vice-versa).
Ce programme vise à encourager les jeunes éditeurs tunisiens en accordant un intérêt particulier aux essais et ouvrages à contenu intellectuel, à la création littéraire contemporaine, aux ouvrages pour la jeunesse, aux bandes dessinées et aux livres contenant des illustrations originales ainsi qu’au lancement de revues spécialisées (cinéma, littérature, beaux-arts, photographie, musique, arts de la scène, mode et design).