Tunisie : La Coordination des partis de l’opposition propose une Conférence nationale sur le terrorisme

La Secrétaire générale du parti Al- Joumhouri, Maya Jribi, a indiqué, mercredi, que la coordination des partis de l’opposition propose l’organisation d’une Conférence nationale sur le terrorisme le 17 décembre courant.

Les travaux de la Conférence seront couronnés par l’élaboration d’un pacte ou stratégie nationale globale pour lutter contre ce fléau qui, a-t-elle dit, menace, désormais, la sécurité et la stabilité de la Tunisie.

Maya Jribi a affirmé, dans une conférence de presse, organisée par la Coalition des partis de l’opposition, qu’une commission chargée de la culture, de la société, de la sécurité, de l’éducation, de la politique et de l’information sera constituée aux fins d’élaborer cette stratégie dont l’annonce sera faite le 14 janvier prochain, à la clôture des travaux du congrès.

La date d’ouverture et de clôture des travaux de cette conférence coïncideront avec les dates du déclenchement de la révolution, a-t-elle ajouté.

Elle a précisé que la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme devrait se baser sur un discours tolérant contraire au discours fondamentaliste prôné par les groupes terroristes, oeuvrer à éduquer les jeunes générations aux valeurs patriotiques et principes de tolérance de l’islam et les sensibiliser contre le terrorisme et ses répercussions sur la stabilité du pays. La Tunisie est, aujourd’hui, en guerre contre le terrorisme, a- t-elle dit.

Il faudrait, donc, oeuvrer en faveur de l’unité nationale et de la mobilisation générale pour lutter contre ce fléau, loin des slogans et des discours pompeux. La coordination des partis de l’opposition comprend cinq partis.

Il s’agit d’Al-Joumhouri, d’Ettakatol, du Courant démocrate, du Mouvement Echaab, de l’Alliance démocratique et du Courant démocrate.