« La réunion tenue, mercredi, entre les délégations de l’UGTT et l’UTICA, n’a pas abouti à un accord sur la majoration salariale dans le secteur privé », a déclaré le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Belgacem Ayari.
Dans une déclaration aux médias à l’issue de la réunion de mercredi, au siège du ministère des Affaires sociales, Ayari a souligné qu’aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties sur la question ». Ayari a néanmoins fait état d’un « léger avancement » dans les concertations qui, a-t-il dit, reste encore en deça des revendications proposées par l’organisation ouvrière.
La commission administrative se tiendra prochainement en vue de booster les négociations, a-t- il assuré, faisant remarquer que l’UGTT a accepté de baisser le taux de majoration salariale de 15% à 12% avant de convenir d’une formule qui permettra de réaliser la stabilité sociale. Ayari a toutefois critiqué la position de l’organisation du patronat.
« L’UTICA campe encore sur ses positions. « Il importe qu’elle prenne conscience de la dégradation de la situation sociale et du pouvoir d’achat des travailleurs », a-t-il regretté, soulignant que les propositions avancées, mercredi, sont encore en deça des attentes de la classe ouvrière.
En contrepartie, le membre du bureau exécutif de l’UTICA, Khalil Ghariani a tenu à préciser que les propositions formulées par les deux parties sont « sérieuses et concrètes », estimant que la réunion d’aujourd’hui s’est déroulée dans « une atmosphère positive et constructive ».
Et Ghariani d’ajouter que les propositions avancées seront examinées après consultation des structures de l’organisation, soulignant que l’UTICA emprunte une démarche selon laquelle la majoration salariale sera décrétée en fonction du taux d’inflation ».
En réaction à l’attentat terroriste perpétré le 24 novembre dernier contre un bus de la garde présidentielle, l’UGTT a décidé de reporter la grève générale dans le secteur privé dans le district de Grand Tunis à une date ultérieure.