La Tunisie participe au sommet du forum sur la coopération Chine-Afrique qui se tient à Johannesburg, en Afrique du sud du 2 au 5 décembre sur le thème “la chine et l’Afrique pour une coopération gagnant- gagnant et un développement commun”.
La Délégation tunisienne, conduite par Taieb Baccouche, ministre des affaires étrangères, aura des échanges avec les responsables africains et chinois en vue de renforcer la coopération bilatérale et triangulaire dans les domaines de l’infrastructure, l’agriculture, l’industrie, les TIC, la santé et le développement des ressources humaines.
A l’ordre du jour de ces assises des questions relatives à la paix et la sécurité en Afrique ainsi que les moyens de promouvoir la présence de l’Afrique dans les différentes instances et organisations internationales.
Il s’agit aussi de débattre des programmes de coopération dans les domaines économiques (commerce, industrie, financement, infrastructure, énergie) ainsi que les ressources humaines, le développement social et culturel, le changement climatique et l’environnement.
Au terme des travaux, une déclaration de Johannesburg sera adoptée ainsi qu’un programme d’action pour la période 2016-2018 qui servira de cadre de coopération stratégique entre l’Afrique et la Chine.
Plusieurs événements seront organisés en marge du forum dont une exposition sur l’historique de la coopération sino-africaine outre la tenue de réunion d’hommes d’affaires africains et chinois.
La première édition du forum s’est tenue en 2006 à Pekin.