Les participants à une conférence organisée mardi à Tunis, ont appelé le gouvernement tunisien à agir face au chaos qui règne en Libye depuis le déclenchement de la crise dans ce pays.
Ils ont exhorté les autorités tunisiennes à intervenir pour prémunir le pays contre le terrorisme. « Le terrorisme est une conséquence directe de la dégradation de la situation sécuritaire en Libye », a averti le président du mouvement « Al-Mourabitoun » Béchir Essid.
Les attentats terroristes survenus en Tunisie ont été commis par des kamikazes qui ont suivi des entraînements en Libye, pays où ils ont appris à manier les armes et à activer les ceintures explosives, a-t-il expliqué.
Selon Bechir Essid, la Tunisie risque de sombrer dans un chaos similaire à celui de la Libye si elle ne parvient pas à protéger ses territoires.
La présidente de l’association de la jeunesse arabe, Olfa Tabbène a appelé à une mobilisation contre les jihadistes qui menacent la stabilité et la sécurité de la Tunisie.
« Plus de six mille Jihadistes sont aujourd’hui actifs en Syrie » a-t-elle dit, notant que la plupart d’entre eux ont rejoint la Syrie depuis la Libye.
« La Tunisie ne peut pas non plus ignorer le chaos syrien » a ajouté Olfa Tabbène qui appelle à davantage de vigilance pour lutter contre les réseaux d’enrôlement des jeunes par les Jihadistes.
La conférence est placée sur le thème des conflits en Syrie et en Libye et leur impact sur la stabilité en Tunisie.