Après quatre prix aux JCC 2015, “A peine j’ouvre les yeux” de Leila Bouzid en lice dans Cinemed de Bruxelles

Ayant raflé quatre prix aux Journées Cinématographiques de Carthage (JCC 2015), le premier long métrage de la jeune cinéaste tunisienne Leila Bouzid “A peine j’ouvre les yeux” vient d’être sélectionné dans la compétition officielle du festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles (Cinemed) qui se tiendra du 4 au 11 décembre 2015.

Placée sous le signe “Une fenêtre ouverte sur le monde”, la 15ème édition du festival a retenu dans la compétition officielle neuf longs métrages de fiction dont deux films du Maghreb à savoir “A peine j’ouvre les yeux” de Leila Bouzid (Tunisie) et “Madame courage” de Merzak Alouache (Algérie).

Dans la catégorie des documentaires seront en lice cinq films dont un film tunisien “La révolution des femmes” de Feriel Ben Mahmoud. Selon le dossier de presse du festival, les neuf longs métrages de fiction “retenus parmi les meilleures productions du cinéma méditerranéen” sont en lice pour le Grand prix, le prix spécial du jury, le prix Cineuropa, le prix de la critique et le prix du jury jeune.

“A peine j’ouvre les yeux” a remporté, lors de la 26ème édition des JCC (21-28 novembre 2015), le Tanit de Bronze, le Prix du jury TV5 Monde, le Prix de l’UGTT pour le meilleur décor et le Prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique (Fipresci).

Il est à noter que le programme de l’édition 2015 du Cinemed de Bruxelles propose “plus de 70 films en vue de faire découvrir la diversité et la richesse du cinéma méditerranéen à travers des récits touchants, intenses, drôles et contrastés”.