Des clubs culturels seront créés, dans tous les établissements éducatifs, à partir de janvier 2016, a annoncé Néji Jalloul, ministre de l’éducation lors d’une rencontre nationale organisée, lundi à Nabeul, sur les droits de l’enfant dans le domaine éducatif.
Des clubs de théâtre, de musique et de cinéma ont déjà entamé leurs activités dans certains établissements, a t-il dit, faisant savoir que son département s’emploiera en collaboration avec le ministère de la jeunesse et des sports à équiper les écoles en matériel sportif.
De son côté, Kamel Hajjem, directeur général du cycle primaire au ministère de l’éducation a indiqué que des solutions urgentes seront proposées pour concrétiser les grandes orientations qui se sont dégagées du dialogue national sur la réforme du système éducatif.
L’objectif de cette rencontre, a-t-il dit, est de concevoir les mécanismes de suivi et de mise en oeuvre de la législation relative aux droits de l’enfant à l’instar du droit à la protection et à la sécurité.
Le président de l’association tunisienne des droits de l’enfant, Moez Cherif a estimé que la prolifération de l’abandon scolaire précoce et l’augmentation du taux d’analphabétisme des adultes (20%) sont dus au peu d’intérêt accordé à la protection de l’enfance.
Cette rencontre de deux jours est tenue à l’initiative de la direction générale du cycle primaire au ministère de l’éducation à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant.