Le chef du gouvernement Habib Essid a affirmé lundi l’importance de la conférence de Paris sur le changement climatique dans la mesure où elle aboutira à des mesures de portée internationale à caractère obligatoire pour lutter contre le réchauffement climatique, contrairement aux précédentes résolutions internationales qui étaient plutôt à caractère facultatif.
“La Tunisie a adopté en accord avec le groupe des pays africains des décisions pour limiter les émissions de gaz qui ont de graves répercussions sur l’équilibre environnemental”, a-t-il dit dans une déclaration à l’Agence TAP en marge de la COP21, qui se poursuit jusqu’au 11 décembre, au parc des expositions de Paris-Le Bourget.
Les travaux de la conférence de Paris seront axés dans une grande partie sur la recherche des moyens permettant d’appuyer les pays les moins développés afin qu’ils puissent faire face aux changements climatiques.
En marge de ces assises, le chef du gouvernement a eu des entretiens avec Paul Biya, président camerounais, Abdelmalek Sellal, premier ministre algérien et Mark Rutte, chef du gouvernement hollandais. Ces entretiens ont porté sur les dossiers du terrorisme et les changements climatiques.
La COP 21 a démarré lundi avec la participation de 150 chefs d’Etat et chefs de gouvernement ainsi que 40 mille experts, représentants d’ONG, bailleurs de fonds, spécialistes dans les questions de l’environnement, ainsi que des institutions de recherche scientifique et technologique.
Un important dispositif sécuritaire a été mis en place par les autorités françaises suite aux attentats terroristes le 13 novembre faisant 130 morts.