Près de 50% des cas de Sida recensés en Tunisie sont localisés dans le Grand-Tunis (gouvernorats de Tunis, Ariana, Ben Arous, La Manouba) a signalé le secrétaire général du Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens à l’Ariana, Mehrez Bou Othmani.
C’était lors d’une action de sensibilisation tenue, dimanche, au Parc Bir Belhassen, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida (1er décembre).
Le nombre de malades du Sida est constant par rapport aux années précédentes, ne dépassant pas actuellement deux mille cas, a indiqué, pour sa part, Rym Ben Aissa, Commissaire régionale de l’Office national de la famille et de la population (ONFP).
L’accent a été mis, à cette occasion, sur le rôle des pharmaciens dans la sensibilisation des citoyens aux moyens de prévention du Sida et des maladies sexuellement transmissibles.
Il en est de même pour l’Espace ami des jeunes à l’Ariana, relevant de l’ONFP, qui mobilise des médecins spécialistes afin de répondre aux interrogations des jeunes sur la maladie et de les orienter en cas de contamination.
Quant au Croissant rouge Tunisien (CRT), il contribue à la sensibilisation des jeunes à travers un programme de prévention du Sida. Cet événement a été organisé à l’initiative du Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens à l’Ariana, de l’ONFP et du comité régional du CRT.