La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a décidé de faire cesser la rediffusion d’un reportage retransmis dans le cadre du programme télévisé « Ness Nessma News ».
Elle a, également, décidé de le retirer du site web de la chaîne de télévision “Nessma TV”, ainsi que des ses différentes pages sur les réseaux sociaux.
Dans un communiqué publié samedi, la HAICA explique que le programme en question a violé les dispositions de l’article 5 du décret 116-2011, en « exploitant la détresse de la mère d’un des martyrs », et en rapportant « ce qui s’en est suivi: un discours incitant à la violence et à la vengeance, en dehors de tout cadre légal », ce qui, selon la Haica, pourrait attenter à l’ordre public.
La HAICA a affirmé avoir convoqué le représentant légal de la chaîne Nessma TV, relevant que ce dernier ne s’était pas présenté.
Ceci, n’empêche pas, cependant, le président de la HAICA de prendre les mesures adéquates, conformément aux dispositions de l’article 30 du décret 116, indique la même source.
Le programme « Ness Nessma News » avait diffusé, jeudi soir, un reportage comportant une déclaration de la mère d’un des martyrs de la sécurité présidentielle, filmée devant la demeure de l’auteur de l’attentat dans la localité de Mnihla (Gouvernorat de l’Ariana).