“Le renforcement de la formation des sages femmes, l’amélioration de leurs conditions de travail et la valorisation de leur rôle”, ont été les principales recommandations des participants à la première journée régionale des sages femmes de Ben Arous, organisée samedi matin à Tunis.
Les intervenants ont souligné l’importance de renforcer la formation des sages femmes notamment à travers les stages de formation continue afin qu’elles puissent suivre les avancées scientifiques et consolider leurs compétences.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Habiba Ben Fraj Khouja, vice présidente de l’association tunisienne des sages femmes, a souligné également la nécessité d’améliorer les conditions de travail des sages femmes qui, selon elle, luttent tous les jours pour garantir un bon état de santé de la mère enceinte et palier aux complications qui peuvent arriver aux femmes à la maternité ou à la consultation prénatale.
“La sage femme est le pilier de la maternité”, a-t-elle souligné, faisant remarquer que le manque de moyens et d’équipements ainsi que le manque, voire, l’absence de formation continue de façon régulière empêchent les sages femmes de jouer pleinement leur rôle.
“Elles luttent contre la mortalité fœto-maternelle et essayent par tous les moyens d’éviter les hémorragies qui sont la première cause de la mortalité maternelle”, a-t-elle ajouté.
Pour sa part, Dr.Fethi Letaief, directeur de la santé préventive à la direction régionale de la santé de Ben Arous, a estimé que les sages femmes jouent un rôle très important surtout au niveau de la médecine de première ligne.
“Il convient aujourd’hui de réfléchir aux moyens de valoriser leur rôle et d’exploiter au mieux leur potentiel humain”, a-t-il souligné.
Différents thèmes sont débattus lors de la première journée régionale des sages femmes de Ben Arous comme le suivi prénatal, le suivi postnatal, la planification des naissances, la prise en charge syndromique des infections sexuellement transmissibles par les sages femmes, le dépistage des cancers féminins, l’éducation pour la santé, la transmission mère-enfant du VIH, les algies pelviennes et la promotion de l’allaitement maternel.