Le film marocain “L’Orchestre des Aveugles” de Mohamed Mouftakir remporte le Tanit d’Or

filmLe film marocain “L’Orchestre des Aveugles” de Mohamed Mouftakir a remporté le Tanit d’Or de la compétition officielle des longs-métrages de la 26ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC 2015) dont le palmarès a été annoncé lors de la cérémonie de clôture organisée samedi au Théâtre municipal de Tunis.

Le Tanit d’Argent a été attribué dans la même catégorie au long-métrage sud-africain “La Rivière sans fin” d’Olivier Hermanus tandis que le Tanit de Bronze a été décerné au long métrage “A peine j’ouvre les yeux” de la cinéaste tunisienne Leyla Bouzid.

Dans cette même catégorie de longs métrage de fiction, le prix du jury a été décerné au film “Much Loved” de Nabil Ayouch.

Le prix du meilleur scénario de longs-métrages a été décerné au film irakien “Letter to the king” du réalisateur et scénariste Hisham Zaman.

Le prix du meilleur acteur a été remis à l’algérien Adnane Djemi pour son rôle dans le film “Madame courage” du cinéaste Merzak Alouache alors que le prix de la meilleure actrice a été attribué à Maimouna N’Diaye dans son rôle dans le film “L’oeil du cyclone” de Sékou Traouré du Burkina Faso.

Pour les courts-métrages, le Tanit d’Or a récompensé le film tunisien “Diaspora” de Alaeddin Abou Taleb. Le Tanit d’Argent a été attribué au film sénégalais “Terremere” d’Aliou Sow et le Tanit de Bronze au film “La vague” d’Omar Belkacemi de l’Algérie.

Dans la catégorie des documentaires, le Tanit d’Or a été attribué au film “Dans ma tête un rond-point” du cinéaste algérien Hassen Ferhani. Le Tanit d’argent a été décerné au film “Homeland” de l’Irakien Abbes Fadhel. Le Tanit de Bronze a été attribué au film “Queens of Syria” de la cinéaste syrienne Yasmin Fedda.

Voici les autres prix de la 26ème édition des JCC

Compétition première oeuvre:

Tanit d’or Tahar Chériaa : “Dans ma tête un rond-point” de l’algérien Hassen Ferhani

Prix du jury TV5 Monde : ex aequo aux deux films “A Peine j’ouvre les yeux” de la Tunisienne Leyla Bouzid et “Necktie Youth” de Sibs Shongwe. Mention spéciale : “Le puits” de l’algérien Lotfi Bouchouchi

Ciné-Promesses

Tanit d’Or: “The translator” du turc Kayis Emre Prix du jury CNCI : “Discipline” de l’égyptien Christophe M.Saber Mention spéciale : “Awake” de l’espagnol Medina del Valle Marta

Prix parallèles:

Prix de l’UGTT pour le meilleur décor : Raouf Yahyaaui dans le film “A peine j’ouvre les yeux” de la cinéaste tunisienne Leyla Bouzid

Prix “Safi Faye” pour la meilleure réalisatrice initié par le Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (Credif) et soutenu par l’Unesco: “Queens of Syria” de la cinéaste syrienne Yasmin Fedda

Prix du Fipresci (Fédération internationale de la presse cinématographique): “A peine j’ouvre les yeux” de la cinéaste tunisienne Leyla Bouzid

Prix du public au film “Ali Zaoua” du cinéaste marocain Nabil Ayouch

Il est à rappeler que les JCC 2015 ont retenu dans la catégorie des longs métrages 17 fictions dont plusieurs premières arabes, africaines et internationales, 13 courts métrages et 16 films dans la catégorie des documentaires.