Le secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi a indiqué, samedi, que la tenue, en Tunisie, de la conférence internationale de la fédération internationale des ouvriers du transport aérien (ITF) est un message de défi aux terroristes de même qu’elle exprime la solidarité des organisations syndicales internationales avec ce pays.
S’exprimant à l’ouverture des travaux de cette conférence à laquelle ont pris part 12 pays arabes et étrangers, Abassi a appelé à la nécessité d’examiner les difficultés rencontrées par les ouvriers du secteur du transport aérien dans les compagnies aériennes du golfe et d’étudier les politiques qui encouragent l’ouverture des espaces aériens dans les pays de l’Afrique du Nord.
Abassi a par ailleurs souligné l’importance de l’union syndicale internationale qui demeure la condition indispensable pour imposer la volonté des ouvriers face à la puissance des grandes compagnies aériennes qui croient à tord que le pouvoir de l’argent peut vaincre les aspirations des travailleurs.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le secrétaire régional de l’ITF dans la région du monde arabe, Bilel Malkawi a estimé que les compagnie aériennes sont à la croisée des chemins.
Il s’agit, pour lui, d’une question de vie ou de mort pour les compagnies aériennes nationales, plaidant en faveur d’une solidarité syndicale internationale à même de relever les défis qui se posent aux travailleurs du secteur du transport aérien.
Ces défis, a-t-il dit, exigent une coopération syndicale internationale, soulignant que l’ITF est en phase de mobilisation des efforts de ses syndicats membres dont le nombre s’élève à 700 syndicats en vue d’adopter des positions commune face à l’adoption de politiques publiques de l’ouverture des espaces aériens sans apporter un appui aux compagnies nationales, ce qui pourrait entrainer la perte de milliers de postes d’emploi.
De son côté, le responsable du transport civil à l’ITF a fait part de la solidarité de la fédération avec la Tunisie suite à l’attentat terroriste de mardi dernier, affirmant l’entière disposition à soutenir les efforts qu’elle déploie pour lutter contre les “forces obscurantistes et diaboliques” au moyen de la force du bras et de l’esprit.