Le cheïkh bahreïni Salman a reçu la “totale confiance” de la Confédération asiatique de football (AFC) pour sa candidature à la présidence de la Fifa à l’issue de la réunion de son comité exécutif, samedi à New Dehli.
“Les membres du comité exécutif ont exprimé leur totale confiance à cheikh Salman, et dans sa capacité à restaurer la crédibilité de la Fifa”, a annoncé l’AFC dans un communiqué. “Le comité exécutif (de l’AFC) s’engage à ce que ses membres apportent le soutien nécessaire à la candidature de cheikh Salman”, précise le communiqué.
“Le dirigeant a prouvé ses capacités de leadership depuis qu’il a accédé à la présidence de l’AFC en 2013, et qu’il était crucial d’élire quelqu’un qui pourra reconstruire la Fifa et la rendre meilleure”.
“C’est un important soutien pour ma campagne, autant qu’un honneur, d’avoir l’appui indéfectible du comité exécutif de l’AFC”, a réagi cheikh Salman dans un communiqué. “Je vous remercie pour votre précieux soutien.
Je suis confiant que le prochain président de la Fifa viendra d’Asie”. L’élection à la présidence de la Fifa, pour succéder à Joseph Blatter lui-même suspendu, doit avoir lieu le 26 février à Zurich.
Cinq candidats sont officiellement en lice : l’Italo-Suisse Gianni Infantino, cheikh Salman, le Sud-Africain Tokyo Sexwale, le prince Ali de Jordanie et le Français Jérôme Champagne.