Coupe de la Confédération (finale retour) : L’Etoile du Sahel à 90 minutes de son 4e sacre

etoile

L’Etoile Sportive du Sahel est à 90 minutes d’un quatrième sacre en coupe de la CAF, jusqu’ici un record détenu par le CS Sfaxien, en affrontant les Sud-Africains d’Orlando Pirates, ce dimanche au stade olympique de Sousse, pour le compte de la finale retour.

Après avoir franchi la moitié du chemin en arrachant le match nul à Johannesbourg (1-1), grâce à un but en fin de match de Ammar Jemal, les étoilés tenteront de conforter ce résultat pour décrocher le titre africain qui serait le meilleur couronnement du 90e anniversaire du club.

Les protégés de Faouzi Benzarti espérent en effet conclure en beauté un parcours difficile qui les a vus croiser le fer avec de grosses pointures à l’image de l’Espérance de Tunis et d’Al-Ahly d’Egypte, en phase de poules, et Ezzamalek en quarts de finale.

Des performances qui s’ajoutent à un sans-faute à domicile où ils ont inscrit 14 buts et n’ont en encaissé que deux. L’histoire se répète pour la formation étoilée 9 ans après son dernier sacre dans cette même compétition remportée aux dépens des FAR Rabat, sous la conduite du même entraîneur, Faouzi Benzarti, et dans des conditions presque similaires à cette finale, après avoir fait match nul à Rabat (1-1).

C’est aussi la 7e finale disputée par le représentant tunisien (un record) dont il a remporté trois: en 1995 face à l’AS Kaloum de Guinée, en 1999 face au Widada Casablanca et en 2006 face aux FAR Rabat. Il a échoué par contre à trois reprises: en 1996 devant Kawkab Marrakech, 2001 devant la JS Kabylie et en 2008 face au CS Sfaxien.

De son côté, l’équipe sud-africaine d’Orlando Pirates sera amenée à courir le risque après le but encaissé à domicile, tout en espérant rééditer son exploit face au CS Sfaxien, à Sfax, lors de la phase de poules (2-1) et devant Al Ahly d’Egypte, tenant du titre, en demi-finale retour, à Suez (4-3).

En gagnant ce trophée, Orlando Pirates sera le premier club sud- africain à réaliser le double exploit d’être le premier club sud-africain à atteindre la finale et à remporter cette compétition. Contrairement au match aller, le face-à-face s’annonce difficile d’autant que les Sud-africains se sont avérés de bons voyageurs qui jouent très bien en contre grâce à la rapidité et aux techniques de leurs attaquants.

Le but inscrit au match aller sur une belle action individuelle de Gaboza et une frappe latérale malgré sa position, en est une forte illustration. La formation étoilée qui connaîtra quelques changements par rapport au match aller, récupérera son gardien titulaire Aymen Mathlouthi, touché au mollet avec la sélection nationale devant la Mauritanie, mais devra se passer des services de l’arrière gauche Ghazi Abderrazak et du milieu du terrain Mohamed Amine Ben Amor, suspendus pour avoir écopé d’un deuxième carton jaune à Johannesbourg.

Les solutions de rechange, c’est pas ca qui manque à Faouzi Benzarti, mais reste à savoir quel est le joueur le plus efficace pour que l’équipe garde son équilibre aussi bien dans la récupération que dans la couverture défensive.

Il pourra de ce fait compter sur Marouène Tej qui revient d’une suspension, ou sur Rami Bédoui à la place de Ghazi Abderrazah, comme il pourra lancer Ammar Jemal dans le couloir gauche tout en comptant sur Saddem Ben Aziza ou Rami Bédoui à côté de Zied Boughattas dans l’axe. En milieu, Aymen Trabelsi et Mehdi Saada sont bien placés pour remplacer Ben Amor.

Mais le premier serait plus à l’aise dans le poste de pivot tandis que le second est plus adroit dans l’exécution des balles arrêtées et dans l’animation offensive. Le match dont le coup d’envoi sera donné à 15h00, sera dirigé par l’arbitre Camerounais Alioum Néant.