Considérée comme une chaîne francophone mondiale de diversité culturelle, TV5 MONDE Orient Maghreb a développé depuis déjà une quinzaine d’années une politique de partenariat à travers le Monde arabe en s’associant à des festivals et événements majeurs dont les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC).
En marge de sa présence aux JCC 2015, Zina Berrahal, directrice marketing à la chaîne TV5Monde Orient-Maghreb, en charge de la région Maghreb, s’est exprimée dans un entretien accordé à l’agence Tap, sur ce partenariat TV5Monde /JCC qui repose, dit elle, sur “une vision stratégique solide à long terme”.
Présente en compagnie d’une équipe de journalistes pour des reportages qui seront diffusés dans l’émission 64 minutes, Berrahal a parlé des grands axes du partenariat entre cette chaîne qui regroupe plusieurs pays francophones partenaires, à savoir la France, la Suisse, la Belgique et le Canada.
Parlant de la politique de partenariat avec les JCC, elle a mentionné que les outils de communication pour relancer cet événement cinématographique se font d’habitude à travers des spots publicitaires ( une dizaine cette année) en amont à travers TV5 Monde Orient Maghreb mais aussi par le biais d’une campagne de promotion sur TV5Europe.
L’autre axe de partenariat TV5Monde Maghreb/JCC concerne, depuis déjà 10 éditions, la remise de prix aux projets de Scénarios dans le cadre du projet Takmil (créé en 1992) qui bénéficie d’une bourse de 5 mille Euros. Pour cette année, cette coopération se fait pour les projets de films dans le cadre du prix de la Compétition officielle “Première Oeuvre” à laquelle sont en lice 20 films tunisiens et étrangers.
La chaîne, a-t-elle tenu à préciser, n’intervient jamais dans le choix des projets de films puisqu’un jury de professionnels reconnus choisis par la direction des JCC se charge de sélectionner les meilleures oeuvres. L’essentiel, a précisé Zina Berrahal , est de soutenir les productions cinématographiques et artistiques et promouvoir la diversité culturelle.
La nouveauté cette année aux JCC également consiste en l’organisation de déjeuners-débats en présence des professionnels. Cette expérience est déjà entreprise dans le cadre du partenariat avec d’autres festivals, a-t-elle signalé.
Berrahal a précisé que toutes les chaînes de TV5 MONDE (en Europe, Asie, Amérique latine et Orient Maghreb) sont créées pour adapter à la fois les horaires de la zone et les contenus à travers une grille commune de programmes. Cependant certains programmes sont spécifiques pour la région Maghreb, tel que Maghreb Orient Express (MOE).
En 2011, avec la naissance du printemps arabe, MOE a contribué à donner une image réelle de la dynamique culturelle et intellectuelle en Tunisie. D’ailleurs l’année dernière, rappelle Berrahal, une émission MOE à été diffusée en direct des JCC avec un plateau délocalisé sur différents lieux.
En outre, la chaîne diffuse des films sur le Monde arabe et le Maghreb en particulier. D’ailleurs les projets de films primés seront suivis par la commission d’achat au sein de TV5 MONDE qui est un service d’acquisition de programmes qui se charge de la recherche de films à diffuser sur la chaîne.
Cette française d’origine algérienne de formation anglophone, a dit avoir contribué à la mise en place d’une stratégie de communication au sein de la chaîne auprès du Monde Arabe et spécialement les populations maghrébines, pour montrer aux autres ce côté du Maghreb qu’ils ne connaissent pas forcément.
La promotion de cette chaîne culturelle se fait en s’associant à des événements culturels dans la région, dans le but de réaffirmer que la culture demeure le meilleur moyen de partage des valeurs et de rapprochement surtout en cette conjoncture pour montrer aussi que le Monde arabe ne se résume pas aux violences et aux guerres.