Le Royaume-Uni s’engage activement à soutenir les efforts de la Tunisie en matière de sécurité, a déclaré, vendredi, le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, en visite de travail d’une journée à Tunis, dans le cadre de la consolidation des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, à l’issue d’un entretien qui a réuni les deux ministres, Philip Hammond a indiqué que l’entretien a porté sur l’examen des moyens d’ « accomplir un excellent travail avec la Tunisie afin d’assurer sa sécurité ».
La sécurité des frontières avec la Libye a été longuement débattue lors de cet entretien, selon le ministre britannique, car elle constitue le principal défi à relever par la Tunisie.
« Il faut tout mettre en oeuvre pour trouver une solution à la question de la sécurité sur le long terme », a-t-il soutenu, insistant sur l’intérêt particulier que porte son pays à la réussite de la démocratie en Tunisie.
Par ailleurs, Philip Hammond a présenté ses condoléances au peuple tunisien suite à l’attaque terroriste qui a ciblé récemment la garde présidentielle.
De son côté, Taieb Baccouche a indiqué que l’entretien a porté sur les moyens d’intensifier la coopération bilatérale en matière de sécurité pour la stabilité dans la région.
Il est, aujourd’hui, nécessaire, a-t-il souligné, d’instaurer un gouvernement d’unité nationale en Libye et de trouver une solution politique, dans les plus brefs délais, au vu de l’escalade du terrorisme et du risque d’infiltration du groupe Daech au sol tunisien à travers le territoire libyen.