Le cinéaste marocain Nabil Ayouch, auteur de “Much loved”, le film qui a suscité une grande polémique au Maroc, a annoncé que son oeuvre sera dans les salles en Tunisie à partir de la fin du mois de décembre prochain.
S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue après la projection hier après-midi du film en lice dans la compétition officielle des JCC, Ayouch a indiqué qu’un grand nombre de distributeurs de films en Tunisie ont fait part de leur volonté d’acquérir le droit de diffusion de son long-métrage dans les salles de cinéma faisant observer que les signatures des contrats sont en cours de finalisation.
Après affluence massive du public hier vers la salle “Le Colisée”, le cinéaste a regretté que “son oeuvre dont le sujet traité est considéré tabou, soit interdit de projection dans son pays”.
“Le film ne porte en aucune manière atteinte à la femme marocaine. Le phénomène de la prostitution n’existe pas uniquement au Maroc mais dans le monde entier sans exception”.
Il s’est à cette occasion félicité que la direction du festival ait sélectionné son film et décidé de le montrer au public relevant à ce sujet “Je suis très touché parce que la Tunisie est le premier pays arabe qui a eu le courage de le projeter”. Dans ce sens, il a fait part de sa grande admiration pour le public tunisien qui a fait preuve d’un sens artistique très élevé.
Parlant de son oeuvre, Nabil Ayouch a précisé qu’il a passé plus d’un an et demi à rencontrer plus de 300 prostituées afin de pouvoir dénicher les raisons réelles qui les ont poussé à “ce métier” dans une société réservée.
A cet égard, il a fait savoir que son film n’a rien avoir avec l’aspect commercial ni provocateur, tenant à rappeler que l’héroine du film Lobna Abidar, prix de la meilleure interprétation féminine au festival francophone d’Angoulème 2015, n’a pu être présente après les actes de violence qu’elle a subi.
Ayant obtenu le Grand prix de ce festival, le film a drainé des foules immenses hier qui ont peiné pour pouvoir se procurer un billet.
Sur les lieux, la cinéaste tunisienne Selma Baccar a, dans une déclaration à l’agence tap indiqué que sa présence est “un acte de soutien à la liberté d’expression et un geste de solidarité avec Nabil Ayouch et l’actrice principale Lobna Abidar.
Produit en mai 2015, le film “Much loved” a suscité une grande polémique et de vives réactions au Maroc notamment auprès des hommes de religion ce qui poussé les autorités marocaines à interdire sa projection dans les salles de cinéma au Maroc.